Le commerce du bétail charolais
Histoire d’une filière viande, xixe-xxe siècles
Si l'excellence de la viande charolaise est reconnue, moins connus sont les hommes qui l'ont commercialisée, lorsque se construit la filière de production et lorsque se développe l'embouche pour répondre à la demande de viande de la population urbaine, au XIXe siècle.
Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat en histoire, fondé sur la découverte de plusieurs fonds d'archives privées et sur une longue enquête de terrain, renouvelle l'histoire du commerce du bétail dans le berceau de la charo...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes
- Collection : Tables des hommes
- Lieu d’édition : Tours
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 06 décembre 2022
- DOI : 10.4000/books.pufr.24020
- Nombre de pages : 388-XXIV p.
Chapitre II
L’embouche, un système de production et de commercialisation des bovins gras (fin xixe-milieu xxe siècle)Chapitre IV
Les maquignons (fin xixe-milieu xxe siècle)Chapitre V
Le commerce du bétail à l’échelle de l’exploitation : les cultivateurs (fin xixe-milieu xxe siècle)Chapitre VII
La fin des maquignons : la difficile organisation de la filière (milieu xxe-début xxie siècle)Chapitre VIII
Le temps des crises (décennies 1990-2000)Conclusion
Un monde agricole multiple et dynamiqueSi l'excellence de la viande charolaise est reconnue, moins connus sont les hommes qui l'ont commercialisée, lorsque se construit la filière de production et lorsque se développe l'embouche pour répondre à la demande de viande de la population urbaine, au XIXe siècle.
Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat en histoire, fondé sur la découverte de plusieurs fonds d'archives privées et sur une longue enquête de terrain, renouvelle l'histoire du commerce du bétail dans le berceau de la charolaise.
Nourri de portraits suggestifs, il évoque la réussite des emboucheurs, les succès et les faillites des négociants et des maquignons, et raconte comment de simples métayers bénéficient à leur tour, dans la première moitié du XXe siècle, de la prospérité régionale. Il ne s'arrête pas aux crises que subit la filière bovine à partir des années 1960. Il suit jusqu'à nos jours l'évolution du marché de Saint-Christophe-en- Brionnais et la reconversion du Brionnais-Charolais de l'embouche vers l'élevage-naisseur. Tandis que les maquignons sont éliminés et que les marchands de maigre succèdent aux marchands de gras, la filière connaît un processus de concentration spectaculaire avec l'émergence des coopératives et le développement de l'exportation vers l'Italie.
Entre vaincus et vainqueurs, quel est le devenir des commerçants en bestiaux et de l'élevage dans le berceau de la charolaise ?
© Presses universitaires François-Rabelais, 2014