La juste mesure
Une sociologie historique des normes alimentaires
Ces dernières décennies ont été marquées par la multiplication et le renouvellement rapide d’informations et de recommandations en matière d’alimentation et de nutrition. Ce phénomène n’est pas nouveau et s’inscrit dans une histoire longue de la mesure et des réformes des pratiques alimentaires.
Quels sont les processus historiques ayant progressivement transformé l’idée de juste mesure et d’équilibre alimentaire ? Comment ces notions sont-elles diffusées dans l’espace social ? Quel rôle jouent c...
Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Tours
Publication sur OpenEdition Books : 6 décembre 2022
ISBN numérique : 978-2-86906-823-0
DOI : 10.4000/books.pufr.22907
Collection : Tables des hommes
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86906-304-4
Nombre de pages : 403
Thomas Depecker, Anne Lhuissier et Aurélie Maurice
Introduction. Mesure et réforme des pratiques alimentaires : un objet de recherchePartie I. Le sens de l’équilibre : les constructions savantes du rapport entre aliments et santé
Marilyn Nicoud
Médecine et alimentation au Moyen ÂgePartie II. La mesure des consommations : entre mouvement de connaissance et action de réforme
Christine Tichit
Le repas et les mots pour le dire. La détermination sociale des discours enfantins sur le repas familialMarie-Pierre Julien
Des situations commensales adolescentes : entre pluralité normative, conflits et construction de soiPartie III. La diffusion des normes : investissements différenciés du rôle d’intermédiaire
Delphine Keppens
Réappropriations et transmissions familiales des discours médicaux sur l’alimentation des enfants. Analyse comparative obésité et diabète de type ICes dernières décennies ont été marquées par la multiplication et le renouvellement rapide d’informations et de recommandations en matière d’alimentation et de nutrition. Ce phénomène n’est pas nouveau et s’inscrit dans une histoire longue de la mesure et des réformes des pratiques alimentaires.
Quels sont les processus historiques ayant progressivement transformé l’idée de juste mesure et d’équilibre alimentaire ? Comment ces notions sont-elles diffusées dans l’espace social ? Quel rôle jouent certains intermédiaires (industriels, professionnels de la santé et du travail social, et institution scolaire) dans leur diffusion ? De quels moyens les chercheurs disposent-ils pour en percevoir les effets pratiques ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en s’intéressant aussi bien aux dynamiques d’élaboration des normes alimentaires et à leur diffusion qu’à leur réappropriation par différents groupes sociaux, au regard des conduites de vie avec lesquelles elles sont censées interagir. À l’appui d’enquêtes empiriques, il livre des clés de compréhension de la situation actuelle à la lumière d’approches historiques, sociologiques et anthropologiques. Il met ainsi en évidence le caractère tantôt complémentaire, tantôt conflictuel de la démultiplication des investigations et des messages nutritionnels.
Anne Lhuissier (dir.)
(INRA), sociologue, et leur recherche respective se rejoigne sur les entreprises de mesure et de réforme des conduites de vie et des pratiques alimentaires, du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Attachée à l’équipe Solal du Laboratoire ALISS/Institut National de la Recherche Agronomique.
Aurélie Maurice (dir.)
(Paris Descartes/CERLIS) sociologue, et leur recherche respective se rejoigne sur les entreprises de mesure et de réforme des conduites de vie et des pratiques alimentaires, du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Attachée à l’équipe Solal du Laboratoire ALISS/Institut National de la Recherche Agronomique.
Thomas Depecker (dir.)
(EHESS), sociologue, et leur recherche respective se rejoigne sur les entreprises de mesure et de réforme des conduites de vie et des pratiques alimentaires, du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Attaché à l’équipe Solal du Laboratoire ALISS/Institut National de la Recherche Agronomique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un aliment sain dans un corps sain
Perspectives historiques
Frédérique Audouin-Rouzeau et Françoise Sabban (dir.)
2007
La Pomme de terre
De la Renaissance au xxie siècle
Jean-Pierre Williot et Marc de Ferrière le Vayer (dir.)
2011