Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Plaisirs alimentaires

Socialisation des enfants et des adolescents

Tables des hommes

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 6 décembre 2022

Collection : Tables des hommes

Année d’édition : 2013

Nombre de pages : 512


Présentation

Le plaisir est l'un des objets les plus « futilisés » et les moins étudiés par la sociologie. Pourtant, concernant l'alimentation enfantine, la demande sociale est telle que la question des plaisirs alimentaires s'impose comme une thématique scientifique d'une actualité brûlante.
Ce livre aborde à la fois le processus de socialisation des jeunes au(x) plaisir(s) et la manière dont les enfants et les adolescents reçoivent, s'approprient et acceptent ou refusent des plaisirs socialement, culturellement et historiquement construits.
Le plaisir alimentaire est complexe à analyser, car s'y entremêlent une pluralité de dispositions socioculturelles et d'expériences vécues et sensibles. Le corps mangeant, les émotions et les passions sont combinées à des questions de sociologie générale. Cette conception permet d'entrevoir un jeu d'aller-retour entre soi et les autres, constitutif de la socialisation et fondateur des identités.
Finalement, avec la question du plaisir alimentaire, c'est la relation entre dispositions et vécu sensible qui est examinée, et l'expérience de la modernité par les jeunes mangeurs qui est réinterrogée.


Sommaire

Première partie. Des enjeux sociaux aux enjeux de la problématisation

Deuxième partie. Étudier la place du plaisir dans la socialisation alimentaire

Troisième partie. Les résultats


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.