Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le luxe alimentaire

Une singularité française

Tables des hommes

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 6 décembre 2022

Collection : Tables des hommes

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 336-XXVI


Présentation

Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s'étendre à d'autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu'ailleurs que s'est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l'échelle mondiale ? À travers cet ouvrage, il s'agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en matière de luxe alimentaire.
Ce secteur est aujourd’hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l'extension de son marché liée à l'industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution, à l'internationalisation de sa consommation, ainsi qu'à la montée d'une nouvelle concurrence et à l'évolution de la société.
Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d'exception, dont l'ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd'hui à la reconnaissance de l'originalité, de la rareté et de l'excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.


Sommaire

Jean-Robert Pitte

Préface

Première partie. Affirmation et reconnaissance de la singularité française en matière de luxe alimentaire

Deuxième partie. La remise en cause de la singularité du luxe alimentaire français

Troisième partie. La réaffirmation d’une singularité française en matière de luxe alimentaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.