Version classiqueVersion mobile

Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

 | 
Myriam Bacha

Partie I. Fabrications politiques et identitaires

Simulacres

Françoise Hamon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2005 était publié Architectural imitation, un recueil de textes réunis par Wim Denslagen, fruit de rencontres conduites sous les auspices de la Fondation Getty et du ministère de la Culture des Pays-Bas où Denslagen était alors en responsabilité d’inspecteur général. Cette rencontre questionnait une notion devenue capitale dans la gestion du patrimoine : « l’authenticité ». Qu’est-ce qu’un édifice, un monument authentique ? La réponse officielle, indispensable pour inscrire les œuvres au titre du patrimoine mondial, venait d’être donnée, de façon assez ambiguë d’ailleurs, au cours des débats qui avaient eu lieu en 2000 lors de la rencontre UNESCO à Nara au Japon ; le pays où justement cette notion a une signification sensiblement différente de celle qu’on lui affecte dans l’Europe occidentale.

COMÉDIE EN TROIS ACTES

Revenonstrente ans en arrière. Dans un ouvrage publié en 1977, Moralityand Architecture, David Watkin étudiait le rôle que l’on faisait jouer alors, dans l’Occident des...

Auteur

Hamon Françoise, professeur émérite d’histoire du patrimoine, Université Paris-IV Sorbonne.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search