Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le biscuit et son marché

Olibet, LU et les autres marques depuis 1850

Tables des hommes

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 6 décembre 2022

Collection : Tables des hommes

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 350


Présentation

Dans la seconde moitié du xixe siècle, les premiers biscuitiers industriels français édifient des usines dont les photographies montrent la précocité de la fabrication en continu. Les produits d'Olibet ou de LU sont emballés et vendus sous un nom de marque annoncé par la réclame.
Au croisement des interactions entre les acteurs du marché, la marque occupe une place révélatrice de la complexité des relations associant compétition et coopération, entre fabricants, distributeurs et consommateurs.
Avec « l"embellie de la Belle Époque », l'accélération de l'urbanisation et l'embourgeoisement de la population se traduisent par la diffusion d'une culture moderne de consommation. Il s'agira ainsi de reconstituer les processus à travers lesquels les acteurs du marché ont associé la diffusion de leurs marchandises à la « fabrique du consommateur ».
Après la Seconde Guerre mondiale, la première génération de biscuitiers doit faire face à l’amplification de la consommation de masse, à l’émergence de la grande distribution et à l’intrusion en Europe des capitaux et des méthodes de gestion anglo-saxons - le marketing.
Comment les stratégies d’alliances, à l'origine de la constitution du groupe BSN-Danone, ont-elles pu répondre au « défi américain » ?


Sommaire

Partie I. Le temps des découvertes et des innovations (1844-1881)

Partie II. La belle époque de la consommation ostentatoire (1881-1914)

Partie III. Un marché en mutations (1914-1945)

Partie IV. Le choc de l’unification des marchés français et européen (1945-1974)

Partie V. De la disparition d’Olibet à la naissance de Danone (1974-1994)

Chapitre XIV

La fin d’Olibet

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.