Précédent Suivant

Jean Chrysostome et la douleur de l’exil

p. 231-247


Extrait

1Si mon sujet n’est pas de caractère révisionniste et ne cherche pas à réfuter ou à affirmer quelque hypothèse relative au sujet de la souffrance et de l’exil dans la correspondance de Jean Chrysostome, il n’en demeure pas moins difficile. Sa difficulté tient au fait que, selon la façon dont je l’envisage, on a l’impression qu’il a déjà été traité.

2Si je l’envisage en effet d’un point de vue descriptif ou, plus exactement, si je prétends présenter et dégager de l’œuvre du patriarche de Constantinople une conception de la douleur et de l’exil, notamment à partir de ses Lettres à Olympias, je me vois condamnée à répéter l’essentiel de ce qui a été dit dans les excellents travaux de Philippe-Ernest Legrand, d’Anne-Marie Malingrey, d’Edward Nowak et de tant d’autres1. Ils ont tous, en effet, décrit son corpus épistolaire et analysé ses principales thématiques, plus particulièrement celle de la douleur et de l’exil.

3Cependant, il me semble possible de proposer une lecture de ces let

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.