Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Manger et boire aux Expositions universelles

Paris 1889, 1900

Tables des hommes

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 6 décembre 2022

Collection : Tables des hommes

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 372


Présentation

En 1889 et en 1900, un torrent de visiteurs est passé sur les sites des Expositions universelles parisiennes et il a engouffré une masse gargantuesque de victuailles. Une masse exceptionnelle d'acteurs, de moyens de transports, d'intermédiaires, de capitaux, de produits alimentaires, de publications, et de bien d'autres choses encore ont dû être mobilisés pour garantir l’alimentation des dizaines de millions de visiteurs.
Ce livre explore, par le biais d'une étude de la consommation alimentaire, la richesse des textures qui composent la profondeur sociale d'un grand événement d'envergure internationale. Cette plongée au cœur de la vie quotidienne des Expositions universelles ouvre un immense horizon d'analyse pour rendre compte de la complexité d'un monde social en ébullition. L'auteur y aborde notamment les pique-niques sur les pelouses des sites, les grands banquets, les réglementations sanitaires et administratives, les menus des restaurants gastronomiques, l'alimentation des colonisés aux exhibitions humaines, et les comptoirs d'exposition ou de dégustations de produits.
Bien qu'ils soient rarement associés aux attractions et autres « clous » des grandes Expositions universelles de la fin du xixe siècle, les lieux de consommation alimentaire demeurent toujours un enjeu sensible - politique, économique et culturel - dans le déroulement de ces méga-événements, que l'on se place sous l'angle du public ou des organisateurs.
Le cheminement de cette recherche, à travers les arcanes de deux grandes manifestations, permet d'exhumer les turbulences quotidiennes et la matérialité vivante des pratiques qui font vibrer ces événements historiques.


Sommaire

Première partie. Structurer l’événement, situer la consommation

Partie II. Valoriser et identifier l’objet alimentaire

Troisième partie. La vie des consommateurs

Conclusion

Retrouver le quotidien de l’événement

Bibliographie


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.