Version classiqueVersion mobile

Le Grand Hôtel

 | 
Alexandre Tessier

Remerciements

Texte intégral

1Le présent ouvrage est issu de ma thèse de doctorat intitulée « Le Grand Hôtel, 110 ans d’hôtellerie parisienne, 1862-1972 », soutenue le 24 novembre 2009 à l’Université François-Rabelais de Tours. Que les professeurs qui composaient mon jury de soutenance, MM. Hubert Bonin, Éric Bussière, Marc de Ferrière le Vayer, Laurent Tissot et Jean-Pierre Williot, trouvent ici l’expression de mes vifs remerciements.

2Cette recherche doit beaucoup au Pr Marc de Ferrière le Vayer. Outre le fait d’avoir confié un magnifique sujet à un jeune chercheur, il apporta une attention permanente à l’avancée de mes travaux. Qu’il trouve en ce livre la récompense de son dévouement et de sa gentillesse.

3Il m’est également impossible de trop remercier M. Pascal Boissel, qui, en plus de m’accueillir au sein de l’InterContinental Paris-le Grand, manifesta un grand intérêt aux suites de mon travail. Je tiens à présenter de surcroît toute ma reconnaissance envers la direction de l’entreprise qui m’a permis d’avoir un accès facile à ses archives.

4Le concours et le soutien de M. Rémi Chapotin, et plus généralement de toute la famille Millon, m’ont aussi été très précieux. Puisse ce livre rendre dignement hommage à l’œuvre de leurs aïeux ainsi qu’à tous ceux travaillant et ayant travaillé au Grand Hôtel.

5Cette publication a grandement été facilitée par l’aide financière de l’École doctorale de sciences humaines et sociales de l’Université de Tours. Je tiens aussi à exprimer toute ma gratitude envers les Presses universitaires François-Rabelais pour l’accueil fait à mon travail et à son président, M. Samuel Leturcq, qui ne ménagea pas sa peine pour la bonne réalisation de ce projet.

6Enfin, l’aide patiente et l’affection de mes proches, et tout particulièrement de Livia, m’ont été indispensables.

7À tous – et à tous ceux que j’oublie – je présente ma vive reconnaissance.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search