Précédent Suivant

Maladie et fléau, absence et oubli

Thèmes de la souffrance dans les lettres d’Alcuin de York

p. 47-67


Extrait

1Ces dernières années, le sens et l’histoire des émotions ont été au centre d’une floraison d’études qui a touché presque tous les secteurs des sciences humaines1. Pour le haut Moyen Âge, c’est Barbara Rosenwein qui a proposé une approche de l’histoire des émotions dans laquelle la révision des positions historiographiques précédentes s’est conjuguée avec la tentative d’élaborer de nouveaux critères de recherche2. Selon la chercheuse, l’étude des émotions est un terrain de recherche important pour comprendre la société et la mentalité de l’homme médiéval. Afin que cela soit possible, il faut tout d’abord rejeter l’idée du Moyen Âge comme étant un âge « à l’émotivité infantile et impulsive », privé de formes de contrôle, de codification et d’expression des émotions3. Barbara Rosenwein est également critique à l’égard de la conception collective de la sensibilité et de la production artistique et littéraire de l’homme médiéval Partant d’une tendance des chercheurs à reculer dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.