Version classiqueVersion mobile

Construction, reproduction et représentation des patriciats urbains de l’Antiquité au XXe siècle

 | 
Claude Petitfrère

Instrumentalisation et légitimation du pouvoir patricien

Les belles familles de Marvejols

Yves Pourcher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ville est petite. Elle ne compte que cinq mille âmes, presque le même chiffre qu’au siècle dernier. « Petite ville » : c’est le nom que lui a donné, en 1962, Mario Ruspoli, un pionnier du cinéma vérité, quand il est venu ici tourner une série de six films, peut-être parce qu’elle en avait la forme, l’apparence et aussi cet esprit stigmatisé par Marc Bloch dans L’étrange défaite.

À l’ouest de la Lozère, Marvejols est pourtant la deuxième ville du département. Un centre administratif, qui ne s’est jamais relevé de la perte de sa sous-préfecture, un gros marché et, aujourd’hui, le siège de nombreux établissements de soins pour handicapés. Dans la vallée, la petite ville s’étale, puis grimpe sur les coteaux. Il faut venir à Marvejols au printemps quand fleurissent les arbres fruitiers et verdissent les prés, et revenir l’été, accablé par la chaleur, pour se réfugier sur les bords de la Colagne qui ne coule plus alors qu’en minces filets. Pour les habitants du pays, Marvejols est un tr...

Auteur

Université de Toulouse-Le Mirail

© Presses universitaires François-Rabelais, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search