Version classiqueVersion mobile

Villes et districts industriels en Europe occidentale (XVIIe-XXe siècle)

 | 
Jean-François Eck
, 
Michel Lescure

Districts industriels et développement urbain

Mines et dynamiques de district dans l’Espagne du xixe siècle

Gérard Chastagnaret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une thématique orientée vers l’urbain et vers l’industrie peut-on parler de la mine ? La question mérite d’être posée tout particulièrement pour l’Espagne du xixe siècle car l’extraction minière s’y effectue très largement dans un environnement rural, avec un habitat regroupé en villages plus souvent qu’en villes, même petites. Lorsqu’elles existent, les cités minières ont, par essence, vocation à s’inscrire dans le provisoire. La mine relève en effet d’une économie de prédation qui travaille à sa propre fin et paraît, de ce fait, très étrangère aux logiques de durée et de synergies interentreprises au sein d’un même espace qui sous-tendent notre réflexion commune.

Sans méconnaître la validité et le poids de ces objections, nous avons cru cependant pouvoir nous inscrire dans la démarche générale du colloque pour plusieurs raisons. La plus générale est que les districts miniers invitent à réfléchir sur la relation – aussi fruste soit-elle – entre un espace et une entreprise ou un...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search