Précédent Suivant

1871-1918 : analyse socio-médiatique des architectures allemandes en territoires annexés

p. 347-368


Extrait

1Note portant sur l’auteur1

2L’architecture publique et privée de l’époque allemande du Reichsland est omniprésente en Alsace Moselle et témoigne de l’histoire de cette région frontalière, souvent tiraillée entre la France et l’Allemagne. L’architecture comme l’urbanisme se trouvent encore dans un état intact, dans l’ensemble mieux conservé qu’en Allemagne où les villes furent plus endommagées par la guerre2. L’architecture des villes des régions annexées devait symboliser la puissance politique de Guillaume II, il s’agissait donc de construire ou reconstruire la ville comme le reflet d’un pouvoir. Pendant plus d’un demi-siècle, les régions annexées furent l’objet d’une « germanisation » qui laissa des traces profondes dans la législation sociale et religieuse mais aussi, de façon plus visible, dans l’architecture civile et militaire. Outre une efficacité maximale, notamment dans la perspective d’une utilisation militaire, les infrastructures devaient propager une certaine idée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.