Précédent Suivant

Lynch et l’imagibilité des musées

p. 339-346


Extrait

1Lire la ville, ses signes, ses enjeux et ses projets. Cette problématique demeure depuis les années 1930 au centre de nombreuses études et recherches fondamentales. Analyser le tissu urbain est intimement lié à l’évolution architecturale, en effet, les constructions de Le Corbusier ont marqué le point de départ pour des travaux principalement axés sur l’urbanisation ; rendre compréhensible le paysage urbain, expliquer la ville, « révéler la ville ».

2L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’originalité de la conception de Lynch au cas singulier non pas de la ville mais d’un espace muséographique. Pouvons-nous envisager le rôle du processus de contrôle de l’environnement immédiat des visiteurs comme un élément qui participe à la gestion de la pratique de la visite muséale ?

LES AXIOMES DE LYNCH : « L’IMAGIBILITÉ » DU PAYSAGE URBAIN

[…] Il semble aujourd’hui improbable que le fait de trouver son chemin soit dû à un quelconque « instinct » magique. Il s’agit plutôt d’un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.