URL originale : https://books.openedition.org/pufr/197
Vers un urbanisme transactionnel
p. 325-338
Extrait
UNE NOUVELLE MODALITÉ DE FABRICATION DE LA VILLE : L’URBANISME TRANSACTIONNEL
1Comment se fabrique la ville aujourd’hui en France ? Comment a évolué le système d’acteurs et comment s’est transformée la pratique urbanistique ? Quelles sont les idées et les doctrines urbanistiques nouvelles mobilisées et appliquées ? Avec la transformation du contexte de production de l’urbain, et dans le nouvel état de la culture après les bouleversements qui ont affecté le savoir, la science, les arts, en général, depuis la fin des années 1970, l’urbanisme s’est complètement transformé ? Cette évolution peut être résumée en quatre grands points qui définissent ce que nous avons appelé l’émergence d’un urbanisme transactionnel1, une pratique urbanistique nouvelle qui combine, coopérations et conflits entre acteurs dans le projet urbain et sa conception.
L’évolution des grands récits urbanistiques
2Nous vivons la fin des grands récits de l’urbanisme moderne analysés par Françoise Choay2, avec, en co
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les arts de la ville dans le projet urbain
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3