Précédent Suivant

Conclusions : contraintes, opportunités et adaptations

p. 333-347


Extrait

1Ce volume, issu d’un colloque organisé par le GDR « Les entreprises françaises sous l’Occupation », réunit une nouvelle fois des historiens d’écoles, de sensibilités et de générations différentes. Il fait notamment une très large place aux plus jeunes, dont beaucoup encore aux portes de la carrière académique – la moitié des contributions – qui nous font profiter de recherches qui ont la saveur de l’archive et la fraîcheur de la nouveauté. L’ouvrage permet de faire le point sur les travaux récents dans un domaine, les entreprises de biens de consommation, où l’on constate depuis quelques années un réel bouillonnement de la recherche.

2En faisant varier l’échelle de l’analyse pour embrasser successivement le contexte général, les branches et les entreprises, les contributions offrent un tableau très diversifié de la situation et de l’évolution des entreprises de biens de consommation entre 1940 et 1944, et ce faisant nous fournissent des confirmations ou des éclairages nouveaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.