URL originale : https://books.openedition.org/pufr/1912
Le secteur des produits lessiviels : ersatz et vieilles méthodes...
p. 283-300
Extrait
1En 1938, selon les annuaires rétrospectifs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le volume de production des produits savonniers et détergents s’élevait à 414 000 tonnes (t), soit une consommation par an et par habitant de 10 kilogrammes (kg) environ. En 1944, ce volume n’est plus que de 76 000 t, la consommation a été divisée par plus de cinq, soit moins de 2 kg par habitant (/hab.). La pénurie, dans ce domaine aussi a été sévère, et a duré d’ailleurs bien après la guerre, les produits savonniers resteront rationnés jusqu’en 1949 au moins1. Cinq ans après la guerre, la consommation par an et par habitant ne représente toujours que la moitié de celle de 1938 (5,3 kg/hab).
2Les chiffres concernant l’approvisionnement en corps gras nécessaires à la fabrication des lessives et savons sont encore plus éloquents une lettre circulaire2 adressée par l’Office central de répartition des produits industriels (OCRPI) aux maires de France le Ier mars
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entreprises de biens de consommation sous l’Occupation
Ce livre est cité par
- (2011) Index 2011. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 112. DOI: 10.3917/vin.112.0243
Les entreprises de biens de consommation sous l’Occupation
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3