Précédent Suivant

Culture des lieux industriels : le site du Carreau Wendel

p. 293-400


Extrait

1Situé au nord-est du département de la Moselle, dans la forêt du Warndt (berceau du bassin houiller appartenant au massif des Vosges, manteau boisé aux essences et aux paysages variés), le site du carreau Wendel présente un paysage caractéristique de l’industrie lourde des xixe et xxe siècles. C’est en 1866 que le puits Vuillemin est fondé. La grande histoire du charbon de la famille de Wendel commence alors ; elle durera 120 ans. Il aura fallu plus de 1 500 000 m3 de grès évacués pour construire le carreau. Avec cinq puits, le siège de cet ancien site d’exploitation et de traitement du charbon produisait à l’époque plus de 10 000 tonnes de charbon par jour et employait près de 3 500 mineurs.

2La culture des lieux industriels se présente dans une bipolarisation intrinsèque : celle d’une valorisation de la question du patrimoine et du positionnement des instances politiques vis-à-vis de celle-ci ; puis celle de sa communication générée par une médiatisation et un développement d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.