Précédent Suivant

Les Établissements Félix Potin : stratégie et développement

p. 249-266


Extrait

1Comme dans bien des domaines, et davantage peut-être en ce qui concerne l’histoire des entreprises, l’analyse historique menée sur une courte période nécessite d’être resituée dans un temps plus long, aussi bien en amont qu’en aval. Les stratégies engagées et les attitudes développées au cours des années 1940-1944 ne prennent sens, bien souvent, qu’en inscrivant et confrontant l’épisode de l’Occupation aux années qui l’ont précédé et à celles qui lui succèdent. Les sources qui permettent d’écrire cette histoire soulèvent pourtant de nombreuses questions. La période, d’abord, favorise la tenue d’une parole élaborée et construite afin de répondre aux exigences et aux contraintes auxquelles sont soumis, comme les autres, les acteurs de la vie économique. La présence allemande et la nature du régime de Vichy poussent à la production d’un discours qui s’inscrit dans le courant de pensée dominant ou alors se contente d’une bienveillante et confortable neutralité. Il apparaît dès lor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.