Précédent Suivant

Comment gérer la pénurie de tabac ?

p. 203-226


Extrait

1Depuis deux ordonnances de 1674 et 1681, signées sous l’impulsion de Colbert, la France, pour lever l’impôt sur le tabac, a préféré le système de monopole, réservant exclusivement à l’Etat la vente du tabac et sa fabrication. Avec seulement deux parenthèses1, ce monopole est resté en vigueur pendant quatre siècles. Il n’a pris fin qu’en 1995 à la privatisation de la SEITA, exception faite du monopole de la vente au détail qui subsiste encore. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la culture, la fabrication et la vente du tabac sont ainsi du ressort de l’État, le tabac étant considéré comme une recette fiscale : la culture en est extrêmement réglementée ; la fabrication des produits est assurée par le Service (devenu Société ensuite) d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA), dépendant de la Caisse autonome de gestion des bons de la Défense nationale, d’exploitation industrielle des tabacs et d’amortissement de la dette publique – depuis 1938, le personnel du S

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.