Précédent Suivant

Viticulture et commerce du vin : l’exemple de la Côte bourguignonne

p. 145-160


Extrait

1Au cœur d’un vaste ensemble viticole marqué par l’éclatement de zones très discontinues, des vignes de Chablis au Nord à celles plus composites du Chalonnais, du Mâçonnais et du Beaujolais au Sud, la Côte bourguignonne s’impose par son incontestable prépondérance économique régionale. Principal foyer commercial du vignoble bourguignon, la mince franche viticole s’étalant sur une cinquantaine de kilomètres le long des contreforts de Dijon jusqu’aux portes de Chalon-sur-Saône rassemble ainsi parmi les crus les plus renommés et les plus prestigieux, allant jusqu’à s’imposer comme la principale source de référence pour l’ensemble des vins fins du vignoble. Cette primauté est d’autant plus réelle que, jusqu’à la première moitié du xxe siècle, c’est le monde des négociants de la Côte-d’Or qui monopolise, à partir de ses principaux foyers de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Meursault, Savigny et Santenay, l’essentiel de l’économie vitivinicole locale en plaçant dans son orbite une grande

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.