Précédent Suivant

Entre espoirs et déceptions : l’industrie des pâtes alimentaires

p. 129-144


Extrait

1La période de l’Occupation fut relativement favorable à l’industrie des pâtes alimentaires. Inscrites au ravitaillement civil et militaire depuis la Grande Guerre, susceptibles d’être produites à partir de matières premières nationales et surtout reconnues autant pour leurs qualités nutritives que pour leur faculté à assurer une forme de stockage des céréales capable d’améliorer la gestion de la soudure, les pâtes alimentaires bénéficièrent de toute évidence d’un régime de faveur en matière d’allocation des contingents de matières premières. La production distribuée s’accrut de près de 25 % sur la période ce qui engendra, au même titre que la Première Guerre mondiale, une rupture durable, à la hausse, de la tendance de la consommation moyenne.

2Pour les principaux industriels de l’époque, pour l’essentiel basés à Lyon et disposant de plusieurs établissements sur le territoire, le bilan de la période n’en fut pas moins mitigé. Confrontés à de sérieuses difficultés commerciales d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.