Précédent Suivant

L’exercice de la pêche dans l’Ouest-Cotentin

p. 99-109


Extrait

1Si l’historiographie de la pêche maritime française est riche1, elle fait quasi systématiquement l’impasse sur la Seconde Guerre mondiale. C’est un champ qui demeure pionnier pour les chercheurs en histoire contemporaine. Toutefois, quelques travaux apparaissent notamment dans l’Ouest sur la pêche durant l’Occupation2, ou à travers l’histoire d’une région3. Cette contribution vise donc à étoffer quelque peu ce pan de l’histoire par trop négligé. Les sources sont essentiellement administratives, à savoir que ce sont les notes et circulaires couramment utilisées par mes prédécesseurs fonctionnaires des Affaires maritimes de Granville (Manche) qui ont servi pour l’élaboration de la thèse4 et de cet article. Les outils de la recherche en histoire maritime sont des documents officiels propres à l’Inscription maritime : les rôles d’équipage, les registres d’armement, la matricule des gens de mer et les statistiques des pêches maritimes, pour ne citer que les plus importants. Ces arc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.