Précédent Suivant

L’économie laitière dans le Nord-Pas-de-Calais

p. 61-80


Extrait

1L’économie laitière sous l’Occupation dans la région Nord-Pas-de-Calais ne peut se comprendre sans évoquer la Grande Guerre. De même, l’ensemble de la réglementation organisant toute la filière dès 1938 jusqu’à la fin des années 1940 en France s’inscrit dans l’histoire du ravitaillement des produits laitiers durant le précédent conflit. Quelles ont été les principales mesures durant 1914-1918 visant à organiser le ravitaillement laitier dans le Nord-Pas-de-Calais ? Aucune jusqu’à 1915. La situation est frappante à la veille de la Grande Guerre, où seul le marché structure la vie laitière. Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire L’Industrie laitière de l’année 1914, paru le 2 août, la situation aux Halles centrales de Paris du marché du beurre semble assez sereine, même si les cours bénéficient d’une envolée inhabituelle : « Après la faiblesse passagère qui a accompagné les jours fériés des 12, 13 et 14 juillet, le marché s’est vivement ressaisi et a regagné les prix élevés pr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.