Précédent Suivant

Les effets de la politique des prix sur la consommation

p. 17-28


Extrait

1Après l’occupation, la situation économique de la France a changé sous plusieurs aspects. Le pays a été confronté à une stratégie allemande cherchant à transformer sous la contrainte son économie en un système autarcique à l’écart des échanges internationaux1. L’industrie des biens de consommation a ainsi dû abandonner son orientation traditionnelle vers une politique de libre-échange privilégiant l’Empire colonial français et, avec la pénurie des matières premières importées, se limiter à des productions reposant essentiellement sur les ressources de la métropole. De plus, les prélèvements de la Wehrmacht ont rapidement atteint une grande importance. Les frais d’occupation fixés à 400 millions de francs par jour ont exercé une pression permanente sur les prix, la circulation monétaire augmentant avec l’émission d’argent. Les revenus des consommateurs restant assez stables, le pouvoir d’achat est devenu relativement excédentaire en France, dans une situation de pénurie. Or, ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.