Fiche 1 : Introduction

p. 183-184


Extrait

Historique

Héritées de la pratique ancienne du mécénat, les résidences se sont construites sur un mode très empirique. De la diversité des pratiques et des expériences a émergé dans les années 1990 une forme de label « résidence » qui cache des réalités très hétérogènes selon les disciplines artistiques.

D’abord impulsées par le ministère de la culture, en prenant appui sur le réseau national des institutions labellisées, avec l’objectif de soutenir la création et les émergences, les résidences répondent désormais à des objectifs partagés Etat/ collectivités territoriales sur la relation aux publics et l’irrigation culturelle du territoire. Inscrites dans les cahiers des missions et des charges des institutions labellisées, les modalités et moyens des résidences sont le plus souvent établis de façon concertée entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre des contrats d’objectifs et de moyens de ces structures.

Cadre réglementaire

L’une des premières circulaires qui,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.