Version classiqueVersion mobile

Les entreprises de biens de consommation sous l’Occupation

 | 
Sabine Effosse
, 
Marc de Ferrière le Vayer
, 
Hervé Joly

Introduction

Sabine Effosse et Hervé Joly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage, issu des travaux du 7e colloque du groupement de recherche (GDR) du CNRS « Les entreprises françaises sous l’Occupation », est consacré, comme d’autres (sur l’énergie et les transports) à un secteur particulier, « les entreprises de biens de consommation ». Il convient d’abord de préciser un problème de définition.

Le champ effectivement retenu est plus large que la définition stricte adoptée actuellement par l’INSEE des industries de biens de consommation1 selon la Nomenclature économique de synthèse (NEF) adoptée en 1994 : « les activités dont le débouché “naturel” est la consommation finale des ménages », qui rassemble l’habillement et le cuir, l’édition, l’imprimerie et la reproduction2, la pharmacie, la parfumerie et l’entretien ainsi que les équipements du foyer3. Elle s’oppose aux « industries de biens d’équipement qui recouvrent des activités de production de biens durables servant principalement à produire d’autres biens4 » et aux « industries des biens interméd...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search