Version classiqueVersion mobile

La résidence d’artiste

 | 
Nicole Denoit
, 
Catherine Douzou

Partie V : Regards d’universitaires

Une approche des résidences d’artistes dans les universités américaines

Mimi Maxmen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout d’abord, je voudrais dire que la phrase « l’autorité de l’artiste en résidence », dont la réalité nous est donnée ici à analyser, ne se traduit pas bien aux États-Unis. Ni comme conception, ni comme pratique. Au moins en ce qui concerne mon domaine : les arts du spectacle.

Et ceci pour deux raisons : d’abord en raison du système d’éducation et de formation pour exercer un métier artistique. Ensuite, en raison de la façon dont ces résidences sont financées. L’éducation et la formation dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la mise en scène, du jeu des acteurs, de la scénographie, de la composition musicale, de la peinture, sont données dans les universités, pas dans un conservatoire. De plus, les professeurs qui enseignent dans ces départements artistiques, doivent être d’abord et surtout des professionnels qui ont une carrière à l’extérieur de l’université.

Par ailleurs, la dotation de ces résidences dans l’université provient très rarement du ministère, du gouvernement. En fa...

Auteur

Costume designer, Professeur Assistant, Parsons The New School for Design, New York

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search