Version classiqueVersion mobile

La résidence d’artiste

 | 
Nicole Denoit
, 
Catherine Douzou

Partie IV : Pratiques en entreprises

Un artiste en résidence dans l’entreprise

Nikolas Chasser-Skilbeck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je m’appelle Nikolas Chasser-Skilbeck, je suis vidéaste plasticien. J’ai donc bénéficié d’une résidence dans les laboratoires Cheminot à Vouvray à la suite d’une première résidence réalisée avec l’association Mode d’Emploi1 et Marie-Claude Valentin. Il s’agit d’un laboratoire pharmaceutique. Le directeur du laboratoire est amateur d’art contemporain et il m’a beaucoup facilité les choses car il pouvait comprendre les volontés artistiques que j’avais envie d’exprimer avec ma vidéo.
J’ai donc réalisé une vidéo de I8 minutes qui est composée de I7 plans fixes, à l’exception d’un plan où il y a un zoom arrière qui se produit. Et j’ai demandé à mon ami plasticien sonore, Arthur Zerktouni, de réaliser une bande sonore à la suite. Donc mes intentions artistiques dans ce projet étaient de chercher à produire une esthétisation des machines, de les filmer d’une manière complètement esthétique, en plan rapproché ou sans qu’on puisse forcément reconnaître leur utilité première pour qu’e...

Auteur

Vidéaste plasticien

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search