Version classiqueVersion mobile

La résidence d’artiste

 | 
Nicole Denoit
, 
Catherine Douzou

Partie IV : Pratiques en entreprises

La résidence d’artiste en entreprise : un apprivoisement mutuel

Jean-Pierre Barraco

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qu’il faut dire tout d’abord c’est qu’il y a le monde de la Culture et le monde de l’Entreprise. Il y a quelques années je pense que cela ne fonctionnait pas très bien ensemble parce que l’entreprise voulait produire des bénéfices et que l’artiste produisait de l’art, donc c’était une rencontre difficile.

Mais j’ai envie de vous parler de l’expérience de la mise en place de cette opération Artistes en entreprises que nous avons inaugurée en 2007 sous l’égide du ministre de la Culture de l’époque Renaud Donnedieu de Vabres. La mise en place n’a pas été évidente au départ, même si les entreprises dont nous faisions partie s’étaient aperçues que la loi Aillagon avait du bon.

La loi Aillagon (2003) apporte la compréhension d’une déductibilité fiscale possible et importante, ce qui intéresse le monde de l’argent, il faut le dire. Donc ce lancement de l’opération Artistes en entreprises a eu lieu en 2007, du 16 au 31 mars. Nous avons pu installer un artiste dans l’entreprise, grâce à Mar...

Auteur

Vice-président de l’association « Mécénat Touraine Entreprises »

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search