L’artiste en résidence : les enjeux d’une politique de la ville
p. 31-39
Extrait
1Tours est une ville-centre, avec une compétence générale en termes de politique culturelle, elle doit prendre en compte un foisonnement artistique, une grande diversité d’initiatives. Cette situation privilégiée, d’une certaine façon, confronte la ville à une dynamique de transformation, à sa capacité à prendre en compte et à intégrer toutes les formes de création.
2Dans ce champ particulier d’intervention, la ville peut être, soit opératrice directe à travers ses différents équipements, soit un soutien direct d’opérateurs qui sont missionnés.
3Dans la réflexion que nous pouvons conduire en amont sur « l’autorité de l’artiste en résidence », l’acte d’organiser une résidence artistique soulève de nombreux enjeux :
- Le premier enjeu est sans doute celui de la place de l’artiste dans la cité, le statut de l’artiste et son inscription dans un territoire. On peut rappeler que l’artiste est un citoyen à part entière, l’acte de création est un travail.
- Ensuite s’inviten
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherche et développement régional durable
Actes du Troisième symposium européen. Proceedings of the Third European Symposium
Corinne Larrue (dir.)
2002
Villes et districts industriels en Europe occidentale (XVIIe-XXe siècle)
Jean-François Eck et Michel Lescure (dir.)
2002
Construction, reproduction et représentation des patriciats urbains de l’Antiquité au XXe siècle
Claude Petitfrère (dir.)
1999