Version classiqueVersion mobile

La résidence d’artiste

 | 
Nicole Denoit
, 
Catherine Douzou

Partie I : Enjeux

L’artiste en résidence : les enjeux d’une politique de la ville

Bruno Lonchampt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tours est une ville-centre, avec une compétence générale en termes de politique culturelle, elle doit prendre en compte un foisonnement artistique, une grande diversité d’initiatives. Cette situation privilégiée, d’une certaine façon, confronte la ville à une dynamique de transformation, à sa capacité à prendre en compte et à intégrer toutes les formes de création.

Dans ce champ particulier d’intervention, la ville peut être, soit opératrice directe à travers ses différents équipements, soit un soutien direct d’opérateurs qui sont missionnés.

Dans la réflexion que nous pouvons conduire en amont sur « l’autorité de l’artiste en résidence », l’acte d’organiser une résidence artistique soulève de nombreux enjeux :

  • Le premier enjeu est sans doute celui de la place de l’artiste dans la cité, le statut de l’artiste et son inscription dans un territoire. On peut rappeler que l’artiste est un citoyen à part entière, l’acte de création est un travail.
  • Ensuite s’invitent les enj...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search