Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paysages et patrimoines

 | 
Lolita Voisin
, 
Sylvie Servain

Conclusion. Paysage et patrimoine, de proximités en bifurcations

Anne Sgard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre conclusif se propose de dégager des articles présentés ici quelques enseignements et pistes de réflexions à poursuivre ; il se réfère aussi à l’ensemble des débats qui ont pris place lors du colloque Paysage(s) et patrimoine(s) : connaissance, reconnaissance, protection, gestion et valorisation.

Une remarque préliminaire porte sur les deux notions mises en regard, le paysage et le patrimoine. L’on a coutume d’insister sur la polysémie du paysage, sur le flou qui entoure cette notion ; ce colloque, qui réunissait de nombreuses disciplines traitant d’objets, de territoires, de situations extrêmement variés, a montré que le dialogue est aisé. Le paysage permet cette richesse d’approches, cette diversité de points de vue. Sans doute la Convention européenne du paysage y aide-t-elle, offrant une définition « officielle », traduite dans toutes les langues des pays signataires, et posant des jalons pour une intervention sur le paysage. Le colloque a montré aussi les apports que ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540