Version classiqueVersion mobile

Paysages et patrimoines

 | 
Lolita Voisin
, 
Sylvie Servain

III. Valorisation et appropriation : production habitante et mobilisations collectives

Troisième partie. Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette dernière partie, les auteurs soulèvent la brûlante question de l’appropriation d’un patrimoine par ceux qui y vivent : comment une population reconnaît un patrimoine ? Mais surtout, comment une population est-celle productrice d’un patrimoine ? Ensuite, les questions des réinterprétations individuelles, les mouvements de mobilisation collective pour diffuser ou défendre un patrimoine, les médias employés par les acteurs locaux sont autant de sujets innovants que développent ces derniers chapitres.

Tout d’abord, Mohsen Ben Hadj Salem mobilise l’exemple de la médina de Tunis pour évoquer le patrimoine du paysage sonore de cet ensemble urbain si spécifique, dont les sonorités sont propres aux habitants et aux usagers de cet espace (chap. 8). Enfin, François Pouthier questionne l’estuaire de la Gironde dans son propre processus de patrimonialisation : par et pour ses habitants (chap. 9).

Ces deux derniers chapitres ouvrent des pistes intéressantes sur des questions auxquelles s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search