Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paysages et patrimoines

 | 
Lolita Voisin
, 
Sylvie Servain

II. Connaissance et reconnaissance de nouveaux patrimoines

Chapitre 5. L’esprit du lieu convoqué : patrimonialisation et enjeux

Virginia Cassola

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les différentes catégories de paysage, le paysage patrimonial est défini comme un ensemble de valeurs culturelles et de données naturelles qui confèrent au paysage une dimension esthétique et symbolique (Donadieu et Périgord, 2005). Cette dimension considérée comme partie intégrante du paysage patrimonial au même titre que les composantes naturelles (arbres, paysage) et culturelles (constructions, populations) peut également porter le nom d’« esprit du lieu ».

Mais quel est cet esprit du lieu et depuis quand en parle-t-on ? De plus, l’esprit du lieu « [n’existerait-t-il] que lorsque nous nous trouvons à l’intérieur d’un lieu, ou [existerait-t-il] aussi de l’extérieur d’un lieu, lorsque nous en regardons le paysage » (Boucher, 2008).

Au premier abord, le terme « esprit du lieu » peut rappeler celui du genius antique italien, figure allégorique, double spirituel qui accompagnait l’homme dès sa naissance avant de devenir « une qualité mystérieuse ou divine, un principe unificateur ...

Auteur

Est doctorante en muséologie et archéologie (École du Louvre – université de Lorraine – HISCANT-MA). Ses recherches portent sur la collecte et l’exposition de l’objet archéologique en Arabie saoudite. En parallèle, elle continue d’interroger la patrimonialisation de l’esprit du lieu depuis la soutenance, en 2012, d’un mémoire de recherche sur le sujet. De 2012 à 2015, elle a été membre de l’équipe en charge de la réouverture du Musée de l’Homme, à Paris.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540