Version classiqueVersion mobile

Paysages et patrimoines

 | 
Lolita Voisin
, 
Sylvie Servain

II. Connaissance et reconnaissance de nouveaux patrimoines

Deuxième partie. Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette deuxième partie, les auteurs s’intéressent à la question de l’émergence de nouveaux patrimoines : comment naît un processus de patrimonialisation ? Qui a légitimité à entamer ce processus ? À destination de qui ? Enfin, sur quels arguments, à la fois matériels et immatériels, construire le récit de la mise en patrimoine ?

Les trois textes rassemblés ci-après soulèvent chacun un chemin propre à un processus de patrimonialisation : tout d’abord, Virginia Cassola nous offre une belle dissertation philosophique sur la notion d’« esprit du lieu » dans le processus de patrimonialisation (chap. 5) ; Rosemarie Lucas revient ensuite sur l’épopée de la patrimonialisation dynamique dans le cadre des parcs naturels régionaux, notamment à partir de l’exemple de l’Armorique (chap. 6) ; enfin, Thi Hanh Nguyen s’appuie sur l’exemple des villes vietnamiennes pour analyser la mise en patrimoine des arbres urbains (chap. 7).

Les exemples ici rapprochés renvoient à plusieurs types de paysages ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search