Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paysages et patrimoines

 | 
Lolita Voisin
, 
Sylvie Servain

I. De la connaissance à la valorisation : naissance d’un patrimoine ancien

Chapitre 4. Enjeux et polémiques à propos des projets d’aménagements paysagers du canal du Midi

Patrice Ballester

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, 1918.

Actuellement, le canal du Midi offre à ses contemporains un paysage en mutation. Il interroge les professionnels comme les VNF (voies navigables de France), les politiques, mais aussi les promeneurs quant à son devenir et sa capacité à pouvoir dépasser une transition paysagère majeure. Les platanes bordant cet ouvrage d’art remarquable, conçu entre la Méditerranée et Toulouse par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet au xviie siècle, subissent une épidémie provoquant la mort de nombreux sujets sur les chemins de halage. Cette épidémie provient du chancre coloré, Ceratocystis fimbriata f. platani Walter, un champignon parasite importé dans les caisses des GI’s lors du débarquement en Provence en 1944 (VNF, 2012). En Provence, l’abattage des platanes infectés par cette maladie ne cause pas beaucoup de polémiques car elle ...

Auteur

Est enseignant-chercheur dans le supérieur en géographie du tourisme, urbanisme, environnement et paysage. Il exerce également dans le secondaire. Ces travaux portent sur l’adaptation à la mondialisation des sociétés et des littoraux méditerranéens. Il privilégie des terrains d’études comme la ville de Barcelone et l’arc méditerranéen européen. L’UNESCO, le paysage urbain, l’urbanisme et le management des stratégies touristiques mobilisent actuellement ses recherches.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540