Version classiqueVersion mobile

Paysages et patrimoines

 | 
Lolita Voisin
, 
Sylvie Servain

I. De la connaissance à la valorisation : naissance d’un patrimoine ancien

Première partie. Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette première partie, les auteurs abordent la question essentielle de la connaissance et de la reconnaissance d’un patrimoine ancien : comment identifier ce patrimoine et avec quelles traces ? Quelles valeurs lui donner ? Comment raconter ce patrimoine, tant au public qu’aux acteurs locaux ? Enfin, comment la recherche peut-elle contribuer à établir la connaissance de ces patrimoines et à la partager ?

Les quatre textes présentés ci-après empruntent chacun un chemin propre pour constituer le corpus de documents qui renseignent différents patrimoine : Herbé Baudry développe la reconstitution du « jardin oublié » du Château-Neuf de La Flèche (chap. 2) ; Didier Josset et Viviane Aubourg s’intéressent au patrimoine archéologique de la ville de Blois (chap. 1) ; Noela Besenval s’appuie sur des iconographies de différentes natures, qui constituent ici une source majeure nécessaire pour identifier le patrimoine du canal Cavour, notamment à travers ses chantiers de construction (chap. ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search