Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paysages et patrimoines

 | 
Lolita Voisin
, 
Sylvie Servain

I. De la connaissance à la valorisation : naissance d’un patrimoine ancien

Première partie. Introduction

Texte intégral

1Dans cette première partie, les auteurs abordent la question essentielle de la connaissance et de la reconnaissance d’un patrimoine ancien : comment identifier ce patrimoine et avec quelles traces ? Quelles valeurs lui donner ? Comment raconter ce patrimoine, tant au public qu’aux acteurs locaux ? Enfin, comment la recherche peut-elle contribuer à établir la connaissance de ces patrimoines et à la partager ?

2Les quatre textes présentés ci-après empruntent chacun un chemin propre pour constituer le corpus de documents qui renseignent différents patrimoine : Herbé Baudry développe la reconstitution du « jardin oublié » du Château-Neuf de La Flèche (chap. 2) ; Didier Josset et Viviane Aubourg s’intéressent au patrimoine archéologique de la ville de Blois (chap. 1) ; Noela Besenval s’appuie sur des iconographies de différentes natures, qui constituent ici une source majeure nécessaire pour identifier le patrimoine du canal Cavour, notamment à travers ses chantiers de construction (chap. 3) ; enfin, c’est par la construction d’une image et la mise en scène de ce patrimoine que Patrice Ballester questionne la mise en patrimoine du canal du Midi (chap. 4).

3Les cas d’étude ici rapprochés présentent l’originalité de présenter une lecture patrimoniale des paysages à différentes échelles : le jardin, l’objet architecturé, la ville, le grand territoire. Ces cas montrent ainsi les difficultés rencontrées tant pour l’identification d’éléments patrimoniaux jusqu’à la constitution d’un vaste patrimoine connecté, reconnu par les pairs et intégré dans les projets contemporains.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Accès exclusif

open access

Offert par L’éditeur de ce site