Version classiqueVersion mobile

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

II. Situations de formation, situations de classe

Chapitre 4. Évaluer les comportements liés à l’EDD : cas de l’éducation aux économies d’énergie

Évelyne Bois, Frédéric Glomeron et Mandarine Hugon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contexte

Notre objet d’étude se centre sur l’enseignement de l’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires. Comment accompagner les futurs enseignants à encourager les gestes et attitudes liés au développement durable chez les élèves adolescents ? À travers l’évaluation des enseignements proposés en collège dans le cadre de l’EDD, nous chercherons à élaborer des critères essentiels à développer dans le cadre de la formation des enseignants du second degré, ce qui nous amènera par ailleurs à traiter des critères d’évaluation attendus chez un collégien concernant le développement durable.

L’éducation à l’environnement a été introduite en 1977 dans le champ scolaire, elle sera complétée en 2004 par une nouvelle dimension qui intègre le développement durable (circulaire 2004). Cette première phase de généralisation de l’Éducation à l’environnement et au développement durable sera complétée par une deuxième phase en 2007 (circulaire 2007) et une troisième en ...

Auteurs

Université d’Orléans
Est maîtresse de conférences en physiologie. Enseignante à l’ESPE Centre Val de Loire, Université d’Orléans, et membre du Groupe de Recherche en Éducation et Formation (GREF), elle s’intéresse à la didactique des sciences et conduit actuellement des recherches sur l’éducation au développement durable et la façon de modifier durablement les comportements des élèves, notamment à partir des pratiques enseignantes.

Université d’Orléans
Est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université d’Orléans. Membre du Groupe de Recherche en Éducation et Formation (GREF), ses travaux de recherche portent sur l’analyse de l’activité en situation d’intervention, la détermination des besoins de formation, la caractérisation et l’évaluation des compétences nécessaires à l’action efficace.

Université d’Orléans
Est maîtresse de conférences en psychologie du développement et de l’éducation à l’ESPE Centre Val de Loire, Université d’Orléans. Membre du laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (EA 1687) à l’université de Toulouse Jean Jaurès et du Groupe de recherche en éducation et formation (GREF) à l’ESPE CVL, ses thématiques de recherche sont centrées sur les représentations sociales et projets éducatifs en milieu scolaire ainsi que sur la construction identitaire et l’expérience scolaire à l’adolescence.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search