Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

II. Situations de formation, situations de classe

Chapitre 3. Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique

Didier Colin, Christine Maintier et Yann Mercier-Brunel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les membres de l’Axe 3 du groupe de recherche en éducation et formation de l’ESPÉ-CVL, sont, de par leur statut de formateurs d’enseignants, particulièrement sensibilisés aux enjeux liés à la maîtrise du langage écrit. Ce groupe de réflexion s’intéresse plus particulièrement au suivi et à l’accompagnement des étudiants présentant, face à la production d’écrits, des difficultés et/ou des troubles du langage. Il présente la particularité de regrouper autour du thème de la production d’écrits, des enseignants de français, de psychologie cognitive et sociale et de sciences de l’éducation. Du fait de sa composition multidisciplinaire, ce groupe de recherche aborde le langage écrit au moyen de champs théoriques qui ont rarement coutume de se croiser : celui de la didactique de l’écriture et celui de la psychologie sociale.

Le choix de l’objet initial est justifié par son impact sur la quasi-totalité des disciplines scolaires. La maîtrise du langage écrit se trouve en effet au centre de l’a...

Auteurs

Université d’Orléans
Est maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil. Membre du Céditec (Université Paris-Est Créteil) et membre associé du Laboratoire Ligérien de Linguistique (université d’Orléans), il a participé aux travaux du Groupe de Recherche en Éducation et Formation (GREF). Ses travaux portent sur la didactique de l’écriture, les littératies universitaires et l’analyse du discours des acteurs de l’école.

Université d’Orléans
Est maîtresse de conférences en psychologie au sein du laboratoire « Psychologie des âges de la vie » de l’université de Tours et membre du Groupe de recherche en éducation et formation (GREF) de l’université d’Orléans. Elle tente dans ses recherches d’appréhender les facteurs d’influence du bien-être, et ce, entre autres, dans le cadre de l’utilisation des outils numériques.

Université d’Orléans
Est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE Centre Val de Loire, Université d’Orléans. Membre de l’UMR-Laboratoire Ligérien de Linguistique et coordonnateur du Groupe de recherche en éducation et formation (GREF), ses travaux portent sur la parole évaluative et plus particulièrement sur les effets des échanges enseignant-élèves en classe en termes de régulation des apprentissages.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540