Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

II. Situations de formation, situations de classe

Chapitre 1. Accompagnement et reconnaissance d’autrui : quels enjeux pour l’évaluation en formation ?

Thérèse Perez-Roux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre contribution s’inscrit dans une série de recherches conduites auprès des enseignants débutants pour tenter de comprendre les processus de construction identitaire lors de l’entrée dans le métier (Perez-Roux, 2008 ; 2011a ; 2012a). Elle s’intéresse à un dispositif particulier : la situation de conseil pédagogique, lieu privilégié d’appropriation et de mise en relation de savoirs pluriels (sur, de par et pour l’action). Si nos analyses portaient jusque-là essentiellement sur les discours des formés, nous tentons ici de travailler à partir des traces de l’activité de conseil. De plus, dans la mesure où la situation étudiée réunit une enseignante débutante dans le métier et une formatrice débutante dans la fonction, il s’agit de prendre en compte les interactions verbales entre ces deux acteurs, en les analysant à partir de notre cadre théorique. Cette perspective nous amène à interroger les conditions favorables à « l’émergence d’une professionnalité » (Jorro & De Ketele, 201...

Auteur

Université P. Valéry Montpellier 3
Est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université P. Valéry de Montpellier et membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactique, éducation et formation (LIRDEF-EA 3749). Ses thématiques de recherche portent sur les dynamiques identitaires des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans les moments de transitions professionnelles désirées ou contraintes. À ce titre, elle s’intéresse aux questions de professionnalisation et de formation des enseignants ainsi qu’aux processus en jeu lors de la phase d’insertion professionnelle.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540