Version classiqueVersion mobile

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

I. Quels liens entre évaluer et accompagner ?

Chapitre 5. Accompagner l’insertion des enseignants débutants au travers de dynamiques transactionnelles de reconnaissance

Karine Dejean

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique), un nombre important d’enseignants quitte le métier pendant les cinq premières années (Delvaux et al., 2013). Les recherches qui ont étudié cette phase spécifique de la carrière enseignante constatent que les premières expériences dans la fonction sont associées à des vécus émotionnels intenses et parfois contradictoires qui peuvent être à l’origine de difficultés d’insertion et de l’intention de quitter le métier.

L’objet de ce chapitre est d’apporter des éléments de compréhension des vécus spécifiques des enseignants en ce début de carrière en les reliant aux rôles que peuvent jouer les différents acteurs de leur environnement de travail dans l’accompagnement, en vue de favoriser l’insertion professionnelle du novice. Dans un premier temps, nous présentons les balises conceptuelles de la recherche relatives à la reconnaissance et à l’identité professionnelles. Puis, nous poursuivons par la méthodologie de la recher...

Auteur

Département Éducation et technologie de l’université de Namur
Est docteure en psychologie et sciences de l’éducation. Son expérience se situe en formation continue et en accompagnement des enseignants. Elle a pu concevoir des dispositifs de formation et d’accompagnement innovants. Ses recherches portent sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants, la construction identitaire, les processus de reconnaissance et les phénomènes émotionnels impliqués dans ceux-ci.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search