Version classiqueVersion mobile

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

I. Quels liens entre évaluer et accompagner ?

Chapitre 4. L’évaluation au service du développement professionnel

Pierre Petignat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui, la plupart des formations professionnalisantes en Université ou en Haute École visent au développement professionnel réflexif et sont articulées autour de référentiels de compétences. Les institutions de formation prétendent évaluer ces compétences annoncées. Or, on le sait, l’évaluation des compétences n’est pas chose aisée dans un développement professionnel. Selon Le Boterf (1997) une compétence se manifeste dans l’action et dans une situation la plus authentique possible (Lafortune, 2008) et les situations les plus authentiques se déroulent dans la pratique professionnelle. Dès lors comment évaluer ces compétences que les formateurs n’auront que rarement l’occasion de constater, d’observer directement ?

Si l’on s’en tient à des formes d’évaluation traditionnelles, on sera très loin d’évaluer ces compétences en acte dont parle Le Boterf. En effet, les situations d’examens, de leçons-épreuves, les rapports de stage ne constituent pas des situations authentiques. Ces si...

Auteur

HEP-Béjune, Suisse
Est professeur-chercheur à la Haute école pédagogique BEJUNE en Suisse. Il a étudié en particulier le rôle formateur des stages en s’intéressant aux représentations que s’en font des enseignants débutants et leurs anciens formateurs de terrain. Il étudie également les démarches de formation des enseignants sous l’angle des processus réflexifs et évaluatifs. Il est engagé dans divers projets de formation d’enseignants à Madagascar et en République démocratique du Congo.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search