Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

I. Quels liens entre évaluer et accompagner ?

Chapitre 2. Que signifie accompagner pour des conseillers pédagogiques de l’école élémentaire en France ?

Isabelle Vinatier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En sa dimension générique, l’accompagnement, comme l’indique Paul (2009), est un terme polysémique qui désigne aussi bien une fonction qu’une posture et renvoie à une démarche et/ou à une manière d’entrer en relation avec un ou des autres dans des contextes spécifiques et à propos de problématiques afférentes aux situations vécues par les personnes accompagnées. In fine, on peut entendre que cette fonction ou posture est vouée à des adaptations relatives aux besoins de celui qui est accompagné mais aussi à ses contextes d’exercice. Nous particulariserons l’examen de cette notion par l’observation et l’analyse de l’entretien de conseil qui suit l’observation de la gestion de la classe par un enseignant débutant à l’école élémentaire en France. L’entretien entre un débutant et un conseiller pédagogique est considéré, dans ce chapitre, comme une activité qui s’accomplit sur un registre hautement interactif dans la mesure où s’instaure un dialogue « co-construit » entre les interlocuteu...

Auteur

Université de Nantes
Isabelle Vinatier est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université de Nantes. Elle codirige le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN EA 2661). Ses travaux, inscrits dans le champ de la didactique professionnelle (l’analyse du travail en vue de la conception de dispositifs de formation), portent particulièrement sur le repérage des enjeux des interactions verbales dans le champ de l’apprentissage et de la formation.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540