Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

I. Quels liens entre évaluer et accompagner ?

Chapitre 3. Accompagner : une démarche singulière et plurielle

Évelyne Charlier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’accompagnement est une pratique de plus en plus sollicitée dans une variété de domaines. On accompagne les malades, les enseignants en formation initiale, en début de carrière ou en formation continue, les chefs d’entreprise, lors de coaching… mais quelles sont les pratiques qui se déploient dans des situations aussi différentes, aux enjeux aussi variés ? Ainsi, des demandes et des offres d’accompagnement fleurissent partout, qu’il s’agisse du monde de l’enseignement, du travail social, de la sphère économique ou culturelle. Dans cette variété de situations, l’accompagnement est un terme polysémique qui couvre à la fois des dispositifs, des pratiques de terrain et un métier.

L’accompagnement, en tant que dispositif de développement professionnel, fait référence à l’ensemble des conditions environnementales créées pour soutenir l’apprentissage du professionnel, l’accompagnateur n’étant alors qu’une ressource parmi d’autres dans le dispositif. On pensera à tous les dispositifs favori...

Auteur

Université de Namur, Belgique
Est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université de Namur où elle dirige le département Éducation et technologie. Ses travaux portent sur l’analyse des dispositifs de formation professionnelle, combinant apprentissage formel et informel. Elle s’intéresse plus particulièrement au développement professionnel des formateurs à partir de l’analyse de leur pratique, dans des situations d’accompagnement.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540