Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

Introduction. La relation critique, valeur motrice de l’accompagnement des acteurs ?

Anne Jorro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La place de l’évaluation dans un processus d’accompagnement professionnel constitue une question importante dans le champ de la professionnalisation des acteurs. Cette question a été au cœur des échanges entre chercheurs, praticiens et formateurs lors de la première université d’été internationale de l’Admée-Europe1. Le questionnement sur la part de l’activité évaluative dans un processus d’accompagnement induit l’idée que la relation critique est une composante du processus d’accompagnement professionnel. Un praticien confirmé ou un expert peuvent initier cette relation critique avec un pair, faisant ses premiers pas dans le métier ou bien cherchant à progresser dans sa pratique professionnelle. Ainsi, la relation critique relèverait d’une interaction entre professionnels, orientée vers la réflexion et l’ajustement d’une pratique professionnelle dont il est raisonnable de penser qu’elle est amendable.

Cependant, la relation critique apparaît comme un processus peu valorisé. Les préj...

Auteur

Conservatoire national des arts et métiers, France
Est professeure des universités en sciences de l’éducation au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Elle est directrice du Centre de recherche sur la formation (CRF). Ses travaux portent sur la construction de la professionnalité de stagiaires en formation en alternance. Elle développe des travaux sur les gestes professionnels des formateurs, et en particulier sur les gestes évaluatifs dans différentes situations de l’accompagnement professionnel.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540