Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Activité évaluative et accompagnement professionnel

 | 
Anne Jorro
, 
Yann Mercier-Brunel

Préface

Christine Rousselle

Texte intégral

1Le xxie siècle est le siècle de la technologie. A priori, rien de particulier : le xixe était déjà celui de la Révolution Industrielle, et il a fortement conditionné le déroulement du xxe. Mais, la différence majeure est le développement intense des techniques d’information et de communication : l’information, la connaissance semblent accessibles à tous et pour tous. Qui ne consulte pas son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone dès qu’il s’interroge sur une définition, un concept, un personnage célèbre ?

2Le xxie siècle est aussi le siècle de la transition : transition écologique, énergétique, santé pour tous et en particulier pour une population vieillissante. Sans doute que le xxie est et sera le siècle d’une prise de conscience, et on l’espère, de remise en question des principes mêmes de notre société, et de son évolution qui nous a quelque peu échappé.

3Dans cette remise en question, l’éducation est LE pilier central. De par le monde on s’interroge sur le modèle éducatif le plus adapté à notre nouvelle société. Comment réussir l’apprentissage ? Comment éduquer ? Comment apporter une connaissance dans le but de développer à partir de la réflexion et non pas de l’absorber ? Mais aussi, comment évaluer les acquis quand l’accès à l’information n’est plus uniquement réservé aux éducateurs ? Ces questions s’adressent à tous les stades de l’éducation, de la petite enfance à l’université.

4À ce titre, les sciences de l’Éducation ont tout lieu de se développer face à ces questionnements. Bien qu’elles ne fassent pas encore l’unanimité à l’université, on entrevoit leur rôle dans l’enseignant, pour les élèves, les étudiants et pour nous tous, acteurs de la société.

5À l’initiative de l’Admée-Europe, la première université d’été internationale s’est déroulée à l’université d’Orléans du 3 au 5 juillet 2013. L’objectif principal était de questionner les pratiques évaluatives dans le champ de la formation, de saisir les enjeux actuels de l’évaluation du point de vue de l’accompagnement professionnel. Je remercie Yann Mercier-Brunel, enseignant-chercheur de l’université d’Orléans, de l’École supérieure du professorat et de l’éducation d’avoir organisé cette manifestation scientifique, Anne Jorro, également, responsable pour l’Admée-Europe du lancement de cette manifestation d’avoir apporté son expertise.

6Je les remercie d’avoir pris l’initiative de formaliser les conclusions de cette rencontre par la rédaction de cet ouvrage, où sont abordées des questions vives, comme accompagner les professionnels de l’éducation, accompagner l’apprentissage et son évaluation.

7Je reste ainsi convaincue que cela est le début d’une recherche forte et utile pour tout un chacun, qu’il faut développer et considérer au sein de nos universités, dont l’une des missions premières est la formation.

Auteur

Vice-Présidente Politique Recherche, Université d’Orléans

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Accès exclusif

open access

Offert par L’éditeur de ce site