Précédent Suivant

Le livre dans la rue : une démarche du « système enfant-rue »

p. 227-237


Extrait

1La mise à mort de la rue, lieu par excellence de différentes interconnexions, s’inscrit dans le mouvement de privatisation de l’espace public et de l’affirmation individuelle, voire collective1 dans le chez soi. À force de diaboliser le dehors, la société moderne a fini par rendre « naturel » l’intérieur comme espace exclusif des apprentissages et du loisir.

2Les agglomérations sont de plus en plus marquées par l’utilitarisme, le juridisme et la superficialité relationnelle qui réduisent la rue à un lieu de circulation et de stationnement automobiles, à un ensemble de mesures réglementant le licite et l’interdit. L’identification de la rue comme lieu de passage où les hommes ne font que se croiser, jette les relations à l’autre dans l’indifférence, voire la méfiance. En dehors de l’évènement – qu’il soit d’ordre politique (la manifestation « de rue » dit-on) religieux (la procession) ou culturel (la fête), les projets d’actions collectives se tournent indubitablement vers l’esp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.