Précédent Suivant

Introduction

p. 225-226


Extrait

1La diversité des performances et des projets présentés conforte l’hypothèse que les arts de la rue participent activement à l’animation de la cité et à sa sémantisation sociale. Les auteurs insistent tous sur la contribution des arts de la rue au développement des espaces publics ; ils s’interrogent sur leur participation positive ou négative au « vivre ensemble ».

2Abdelwahed Allouche, directeur de bibliothèque municipale, explique son engagement pour le projet « Le livre dans la rue » qui s’inscrit selon lui dans une démarche du « système enfant-rue ». Il dévoile le contenu et les effets des expériences livresques telles les bibliothèques de rue, qu’il perçoit comme une nouvelle forme d’architecture urbaine. Les dépassements opérés par cette initiative sont explicités par le contributeur : lecture partagée et médiée, livre désacralisé et décontextualisé, livre comme stimulateur du désir de vivre ensemble…

3Emmanuelle Ducrocq, plasticienne-paysagiste, présente « Un autre regard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.