Les arts de la ville dans le projet urbain
|Chapitre 3. Art des jardins, paysage urbain
Aménagements éphémères à Genève : « Les yeux de la ville »
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Les yeux de la ville » est le nom donné aux aménagements éphémères réalisés chaque été par la ville de Genève depuis 2003. S’il s’agit au départ d’une démarche qui relève du domaine de l’aménagement urbain, ces interventions s’inscrivent dans une volonté plus large de changer la ville, de l’animer et de l’embellir.
Le principe est de transformer temporairement certaines rues ou places de quartier, en modifiant le régime de circulation et la configuration des lieux, et en permettant à certaines manifestations organisées ou spontanées de s’y dérouler.
Si des exemples d’architecture et d’aménagements éphémères sont apparus tout au long de l’histoire, un nouvel engouement pour ce type d’installations dans l’espace public émerge actuellement. « Paris Plage »1 ou « Lausanne Jardins »2 en sont des exemples représentatifs. Ils constituent une forme d’aménagement urbain novatrice, en phase avec les défis à relever par les villes contemporaines.
Les aménagements éphémères se distinguent des in...
© Presses universitaires François-Rabelais, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque