Version classiqueVersion mobile

Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome III

 | 
Monique Bourin
, 
Pascal Chareille

Les récits généalogiques comme sources d'études anthroponymiques

Trois siècles de dénomination aristocratique portugaise d'après la littérature généalogique

Robert Durand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Portugal possède sans doute la littérature généalogique médiévale la plus abondante et la plus fiable de toute l'Europe. Il nous est, en effet, parvenu, en totalité ou en partie, le texte de trois Livres de lignages composés entre 1280 et 1380 et édités sous les titres suivants : Livro Velho de Linhagens, Livro de Linhagens do Dedo et Livro de Linhagens do Conde D. Pedro. Ce sont du moins les titres retenus dans l'édition la plus récente, celle de Joseph Piel et de José Mattoso, qui constitue un outil de travail d'une exceptionnelle qualité1.

J'ai choisi de m'intéresser, pour observer les modalités de la dénomination, au plus ancien d'entre eux, le Livro Velho (L.V.), composé avant 1290, probablement par un membre de la famille de Maia, l'un des cinq grands lignages qui ont dominé le pays aux XIe et XIIe siècles. L'auteur semble, par ailleurs, lié au monastère de Santo Tirso où il a pu puiser une partie de sa documentation2. Le prologue du Livre annonce la présentation des cinq li...

© Presses universitaires François-Rabelais, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search